Grégoire Sylvestre: Des atomes crochus avec le monde et le vrai

Quand on passe la porte de l’hôtel Meininger dans le quartier des Charmilles à Genève, on a l’impression d’entrer dans le film Oppenheimer de Christopher Nolan. Table de ping-pong aux airs de portail vers une autre dimension, fauteuils en forme de particules, photos dans les pièces communes représentant l’infiniment petit et l’infiniment grand,…

Une chose est sûre : la science et le CERN, fameuse institution internationale située à quelques kilomètres de l’hôtel, sont à l’honneur au sein de ce 36ème hôtel de la marque allemande. De même que l’authenticité. Ici, pas de bornes digitales accueillant sans chaleur les visiteurs. Et pas de dresscode transformant les membres de l’équipe de l’hôtel en copies conformes. "Je leur dis de rester eux-mêmes !" explique Grégoire, le manager. Les client-es de cet hôtel coloré sont accueillies par des êtres humains en chair et en os, aux trajectoires variées, toutes marquées du sceau de l’international et de l’authentique.

 

Un bouillon de culture(s) dès l’enfance

Et cette authenticité internationale, Grégoire l’incarne ! Voire il "est tombé dedans quand il était petit." Avec un père enseignant et une formation au sein de l’Ecole hôtelière de Lausanne, notre hôtel manager a pu profiter du bouillonnement de cultures de cette prestigieuse institution internationale, notamment au niveau de son restaurant gastronomique pédagogique !

Est-ce l’étoile de ce restaurant d’application qui a donné envie à Grégoire de faire rayonner les valeurs d’hospitalité ? En tout cas, cela lui a donné le goût du monde.

D’abord, autour de la vingtaine, il met les pieds à l’étrier avec une expérience de 2014 à 2015 au Four Seasons Resort situé dans un palais de la Renaissance, à Florence. Il quitte ensuite l’Occident pour l’Orient et devient manager d’un groupe de restaurants à Hong Kong. !

"Ce qui m’anime ? Un type d'hôtellerie où on peut être soi-même."

Les mots qui viennent tout de suite à l’esprit de Grégoire quand il repense à cette période ? "Palpitante et ouverte." Deux mots qu’il met dans ses valises lorsqu’il revient sur ses terres helvétiques en 2021, pour travailler en tant qu’assistant manager au Meininger Hôtel à Genève, au sein de QUARTET. Les atouts de cet espace ? "Un poumon qui vit et qui est magiquement bien placé par rapport à l’aéroport et à la gare Cornavin" selon les mots de Grégoire.

Humain, très humain

"Ce qui m’anime ? Un type d'hôtellerie où on peut être soi-même, où les équipes sont respectées et où la relation client est le Nord de notre boussole", explique Grégoire.

Une position toute en élégance et en cohérence vis-à-vis de la diversité des clients de l’hôtel. Du cadre d’entreprise venant à Genève à l’occasion du salon d’horlogerie Watches and Wonders aux enseignants de la HEAD en passant par les familles d’Europe du Nord et les backpackers, les personnes qui séjournent dans ce lieu coloré et accueillant forment une mosaïque !

Hotel Meininger

Nom :
Meininger Hotel Genève Centre Charmilles, Appartient au groupe Meininger, 36 hôtels en Europe.
Description :
362 lits au total. Au 1er étage, la réception, une gaming-zone, le lobby, un bar lounge, une cuisine pour les clients, les espaces pour les employés ainsi que la zone petit-déjeuner. Les étages deux à cinq se composent de 22 chambres par niveau, l’attique accueille 16 chambres. Quatre chambres sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
Localisation :
entrée du côté de la rue de Lyon. Un accès a également été aménagé depuis la cour centrale du projet QUARTET.
Date d’ouverture :
juin 2021
Responsable adjoint :
Grégoire Sylvestre
Photography of the QUARTET buildung by ©Adrien Barakat.