Chez Il Dolce Gusto, Alban sait briser la glace
"Donner du plaisir aux gens qui passent la porte et leur permettre d’être un peu plus heureux quand ils s’en vont, voilà tout ce qui me motive." Cette phrase, c’est la raison d’être d’Alban Ramadani, le dirigeant de Il Dolce Gusto. Ce roi des glaces est aux manettes de ce commerce tout en couleurs et en douceur avec son épouse, pour le bonheur des locataires de Quartet, des habitantes et habitants du quartier et des touristes venant notamment passer un peu de temps au Meininger hôtel, leur voisin.
Une histoire de famille…
Et pour eux, la glace est un sujet sérieux, c’est même une affaire de famille ! Issu d’une famille de glaciers, Alban utilise des recettes qu’il connaît depuis tout petit. Il suit d’abord une formation de cafetier à Genève puis une formation approfondie sur les délices glacés au pays des pasta et des gelati. Il revient d’Italie avec, dans son baluchon, l’envie de "transmettre une énergie positive" avec ses glaces à l’italienne et d’ouvrir un lieu convivial à Genève.
"On fait tout nous-mêmes, ma femme et moi !" Le couple qui réchauffe les cœurs avec des glaces utilise uniquement des produits laitiers locaux pour ces produits qu’ils vendent aussi au litre. Et propose jusqu’à 24 parfums pour les plus gourmandes et gourmands d’entre nous : fruits de la passion, café, noisettes, fraise, chocolat, … Mais aussi oréo glacé, licorne et bubble-gum.
Tous les goûts sont certes dans la nature mais ils sont surtout chez Il Dolce Gusto !
Pour la production de ses recettes de glaces artisanales, Alban n’a pas eu à aller bien loin. Les différents espaces de QUARTET, prévus d’entrée de jeu pour accueillir tous types d’activités artisanales, étaient tout indiqués pour permettre à ce jeune touche-à-tout d’expérimenter ses recettes dans les quantités adaptées. "C’est génial pour mon activité d’avoir le local et le laboratoire au même endroit, je produis les glaces en fonction des besoins, c’est fraîcheur garantie !"
"Ici, de la production à l’assiette de dégustation, il n’y a qu’un pas."
… Et d’amour du quartier
Il y a certainement un peu de crème glacée qui coule dans le sang d’Alban. L’envie de faire ce métier et de faire plaisir, aussi. Mais avant tout, l’amour de ce quartier. Car Alban est un enfant des Charmilles. Il a tapé quelques ballons dans le stade, retrouvé ses copains autour du centre commercial, connu l’usine Hispano-Suisa, site sur lequel se dresse aujourd’hui QUARTET. "C’est le quartier que j’aime le plus à Genève : il bouge de plus en plus, les gens sont authentiques et mélangés. Et avant, ils étaient habitués à rester à l’intérieur. Maintenant, avec le centre commercial et mon salon de thé à QUARTET, ils passent de plus en plus de temps dehors ! Quel plaisir de les accueillir sur ma terrasse." Les habitantes et habitants ne s’y trompent pas. Les retours sont aussi chaleureux que les produits sont frais !
5/5.
C’est la moyenne donnée par les clients (habitants, voisins, touristes et entreprises basées à QUARTET) sur Google pour Il Dolce Gusto. C’est aussi le nombre d’étoiles dans les yeux d’Alban quand il comprend que sa générosité paye. Cela le poussera cet été à ouvrir son commerce jusqu’à 23h pour que les gens viennent en famille se rafraîchir en fin de soirée, lorsque les nuits sont encore chaudes.
Il Dolce Gusto
- Fondateur :
- Alban Ramadani
- Fonction :
- Tea-room, glaces artisanales, crêpes, jus frais.
- Adresse :
- Rue de Lyon 114
- Horaires d'ouverture :
- Ouvert 7 jours sur 7
- Instagram :
- il_dolce_gusto_ge