Diego et Ricardo, une éthique aussi serrée que le café
Une odeur de café et de durabilité flotte au sein de QUARTET, chez Green Wheel. Ce commerce tenu par deux passionnés d’arômes floraux, boisés ou épicés est une caverne d’Ali Baba pour les passionnés d’arabica. Et à la tête de ce petit paradis qui respecte les producteurs et les palais des consommateurs, se trouvent Ricardo et Diego à la vision porteuse et au sourire communicatif !
Vous aussi, le matin, c’est la perspective de sentir les effluves du café qui vous sort du lit ? Pour Ricardo et Diego, cette boisson, c’est plus que ça ! C’est le goût de la Colombie, le pays dans lequel ils ont grandi. C’est aussi une partie de l’héritage de leurs ancêtres. Et le fruit du travail quotidien d’hommes et de femmes au cœur des plantations colombiennes, situées en altitude donc balayées par un vent de fraîcheur qui se retrouve dans les tasses.
Pour toutes ces raisons, ces deux Suisso-Colombiens choisissent d’explorer les traditions de culture du café de leur propre famille en Colombie. Pour ce faire, ils prennent de la hauteur ! C’est au cœur des régions de haute altitude que leur chemin les mène. Là où depuis des générations, les traditions de culture du café sont restées les mêmes et où tout ce qui est produit contient naturellement des ingrédients plus sucrés, réduisant ainsi le besoin de sucre ajouté.
Aujourd’hui, ils torréfient leurs cafés à Genève et mettent à disposition des palais romands les cafés les plus frais et les plus savoureux tout en rémunérant les producteurs de manière juste. Le tour est joué, le goût du café prend celui de l’équité.
Une démarche délectable et équitable
La force des cafés de Green Wheel réside certes dans la richesse des arômes mais aussi dans le respect des producteurs. Ces derniers sont les interlocuteurs directs de Diego et Ricardo. Ils reçoivent une rémunération supérieure à celle qui se pratique dans le commerce labellisé équitable.
"Être situés au sein de QUARTET nous permet de toucher des gens très diversifiés !"
Juste reconnaissance d’un travail sérieux et garantie d’un maintien de la qualité et de la traçabilité, c’est une formule gagnante ! Les producteurs sont récompensés et les consommateurs, eux, ont accès à des espresso, cafés filtre ou infusions froides aux arômes développant toute leur richesse en bouche.
Et l’environnement est également pris en compte via un programme de compensation des émissions carbone qui a permis jusqu’à présent de planter 1000 arbres indigènes à Guataqui, en Colombie. Bref, une recette qui a autant de goût que de sens.
The Green Wheel Coffee
- Fondateurs :
- Diego Robon et Ricardo Quintero
- Adresse :
- Rue de Bourgogne 31
- Instagram :
- @greenwheelcoffee
- Fonction :
- Cafés artisanaux, jus frais, thés
- Site internet :
- www.gwc.coffee